Très facile à réaliser, il demande quand même des pesées précises. (la pâtisserie supporte difficilement les approximations)
190g de chocolat noir dessert (ça fait une plaque de chocolat à cuire moins 2 carreaux en général)
120g de beurre
190g de sucre en poudre
90 g de farine
6 œufs et une pincée de sel.
Beurrer un moule à savarin ou à babas. Allumer le four à 190°.
Faire bouillir un fond d'eau dans une casserole. Éteindre le feu et mettre le chocolat en plaque. Au bout de quelques minutes piquer le chocolat avec la pointe d'un couteau pour vérifier qu'il est fondu. Jeter l'eau. S'il en reste quelques gouttes, ce n'est pas grave. Rajouter alors le beurre en petits morceau. Remuer avec une cuillère en bois pour bien faire fondre le beurre.
Rajouter le sucre et tourner pour le dissoudre. L'appareil est encore un peu chaud, alors ça va vite. Rajouter enfin la farine. Bien mélanger.
Dans cette pâte (que vous pouvez transvaser dans un "cul de poule" -ou un saladier- si la casserole vous gêne : moi c'est ce que je fais) rajouter un à un les jaunes d’œufs.
A part, battre les 6 blancs avec une pincée de sel (bien fermes). Rajouter la moitié des blancs battus dans la pâte au chocolat et bien mélanger puis ajouter la seconde moitié et mélanger bien délicatement de bas en haut.
Verser dans le moule beurré et cuire environ 1/2h : vérifier avec un bâton en bois. Il doit ressortir sec, sinon poursuivez la cuisson encore. Cela dépend de votre four.
Démoulez sur une grille dès sa sortie du four (ou à froid si vous avez un moule souple mais je n'ai jamais essayé de le faire dans un moule souple, c'est une recette que j'ai apprise dans mon enfance lorsque les moules souples n'existaient pas.)
C'est une recette que vous pouvez faire dans un moule à manqué et garnir ensuite de crème au beurre au chocolat ou au café ou au praliné. J'ai tout essayé, c'est très bon à chaque fois.